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GERER LE TEMPS DE L'ENTREPRISE

 

« Le temps c’est de l’argent » dit le dicton.

Gérer le temps dans l’entreprise est primordial car ce n’est pas seulement le temps horaire qui est important mais aussi son efficacité. A quoi cela sert-il de travailler 40 heures et plus si dans le nombre d’heures, un quota d’heures est perdu par manque de compétences du chef d’entreprise et de ses collaborateurs, par manque de planification de la journée et de la semaine, de connaissances des objectifs, de communication dans l’équipe, …

Mais plus encore, si la journée de travail du chef d’entreprise et de ses collaborateurs est passé à traiter les Urgences, même si c’est Important : devis, rendez-vous chez les clients, service après vente, … si dans le temps de travail imparti, ni le chef d’entreprise ni ses collaborateurs ne peuvent dégager du temps disponible pour traiter ce qui est Important et non Urgent pour l’entreprise, que se passera t-il ?

Par exemple, le chef d’entreprise ne dégage pas assez de temps disponible pour réfléchir avant de passer à l’action, pour mettre en place une nouvelle stratégie, pour mettre en œuvre son plan d’action à 3 mois et plus, ... ses collaborateurs ne dégagent pas de temps pour faire de l’autoformation, faire du « benchmarking », pratiquer une veille concurrentielle, … est-ce que l’entreprise et son équipe va pouvoir conserver un avantage concurrentiel ?

Si le chef d’entreprise ne délègue pas certaines tâches non indispensables pour lui à certains de ses collaborateurs formés et compétents c’est autant de temps indisponible pour effectuer ses tâches indispensable à sa fonction, si ses collaborateurs planifient mal leur journée de travail, c’est autant de temps perdu pour l’entreprise, ...

Nous connaissons tous les dictons comme : « Courir après le temps, j’ai le nez dans le guidon, je suis au four et au moulin, … » qui nous indique le manque de temps.

Malheureusement celui-ci ne peut jamais se rattraper car les aiguilles de la montre continuent continuellement de tourner même lorsque nous dormons aussi si nous pouvons mettre ensemble des procédures pour ralentir le mouvement des aiguilles et effectuer alors plus de tâches indispensables pour l’entreprise dans une seule journée de travail, nous aurons gagné alors non seulement du temps mais aussi et surtout de l’argent !